Faits d’HIVER à Versailles (78)
Faits d’HIVER à Versailles (78)
LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE l’avait annoncé au début du mois de novembre 2016,
LA NOCTURNES 2017 organisé samedi 21 JANVIER par l’agence l’ÉTRIER http://www.agence-etrier.com
Olivier se propose de faire le plein en mages https://www.facebook.com/olivierM78?pnref=story . Merci Olivier
Dimanche 5 FÉVRIER 2017, l’AVAVA organise sa réunion mensuelle de qualité comme tous les 1er dimanche du mois
2 photos de réunion d’autos anciennes à Versailles, prises (en haut) le 22 novembre 2008, (en bas) en avril 2014. Réunions avec un idée qui doucement devait germer pour finalement que naisse une réunion mensuelle à Versailles, une des plus belles d’Ile de France, celle organisée chaque mois par l’AVAVA.
Pour mémoire c’est aussi en NOVEMBRE 2008, le 16 plus précisement que les rendez-vous mensuels de la REINE ESSENCE de Rambouillet sont nées pour laisser la place en JUILLET 2009 aux RENDEZ-VOUS DE LA REINE.
Dernier RENDEZ-VOUS DE LA REINE à Rambouillet le 19 AVRIL 2015. http://rendezvousdelareine.forumactif.org/t1289-les-rendez-vous-de-la-reine-origine-et-histoire
VERSAILLES -SAINT-GERMAIN – MANTES. De vénérables automobiles anciennes, amoureusement entretenues par leurs propriétaires ont pris ce matin à Versailles, la route de Rouen pour célébrer la 70ème anniversaire de l’exploit de Pierre GIFFART qui en 1894 accomplit ce parcours en 6 heures et 45 minutes. Une quarantaine de « Teufs -Teufs » se sont réunis pour commémorer et renouveler ce qui était à l’époque une performance.
Sur la photo, l’quipage N°33, très probablement une CHENARD &WALCKER 9HP de 1908
Celle-ci avec son radiateur aux angles arrondis date de 1913
Qui était Pierre GIFFART ? Non pas l’inspecteur cher au BD de Thierry Dubois, mais l’Homme qui en 1894, a lancé le concours de « voitures sans chevaux » « Paris-Rouen ». Le concours « Paris-Rouen » est considéré comme la première compétition automobile de l'histoire, non chronométrée. Il contribue à la fondation de « l'Automobile Club de France ».
Le PARIS ROUEN, ça continue ! http://teufteuf.pagesperso-orange.fr/calendrier/page/paris_rouen.htm
avec Club des Teuf Teuf Veteran Car Club de France https://www.facebook.com/clubteufteuf
Pierre Giffard, rédacteur en chef du journal Le Vélo, qui à cette époque est le premier quotidien sportif national, prend fait et cause dans ses colonnes pour le capitaine Dreyfus. Son principal annonceur, le comte Jules-Albert de Dion, furieux de ses prises de position, retire les publicités de ses automobiles du Vélo. Toutefois, comme il a besoin d’un support publicitaire, il contribue à créer un journal concurrent, L'Auto-Vélo. Ce titre devient L'Auto, après un procès intenté par Giffard.
À partir de ce moment, s’engage une farouche lutte entre les deux feuilles. Pour L'Auto, il fallait faire mieux que la course Paris-Brest-Paris, née de l'imagination de Giffard. Henri Desgrange travaille sur le sujet avec les membres de son équipe ; il adopte une idée que Géo Lefèvre — ancien du Vélo — lui avait proposé lors d’un déjeuner à l'automne 1902 : une course qui ferait le tour complet du Pays. Le « Tour de France » est né.
Pierre Giffard - 1853 - 1922 / Journaliste, Homme de Lettres, auteur dramatique, eut l'intuition de la vie moderne et se consacra tout entier à en répandre les bienfaits. Ecrivit dès 1890 : "La bicyclette c'est autre chose qu'un sport, c'est un bienfait social".
C’est Pierre Giffard qui créa les premières compétitons sportives