Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Albums photos par LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE fin décembre

Publié le par Les RENDEZ-VOUS de La REINE

Albums photos par

LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE

Des autos anciennes, passion pour un demi - siècle de l’Histoire de l’Automobile de 1920 à 1970., des 2 roues, tout ce qui flotte ou vole, plus d’escapades et plus de petites routes ensoleillées du Gard et du Vaucluse à découvrir, plus d’images encore, un intérêt et de la culture pour tout ce qui se déplace ainsi que pour les paysages que nous aimons tant, sans oublier le patrimoine de nos routes d’hier.

Albums photos par LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE, NOUVEAUTÉS A VENIR

CYCLECAR – AUTO – VÉHICULE UTILITAIRE - CAMION

Albums photos par  LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE fin décembre

PORSCHE 356

Albums photos par LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE

Première voiture portant le nom de Porsche. Elle fut disponible dès le début en version coupé et cabriolet. Les premiers modèles sont produits en Autriche à Gmünd où les chaînes sortent la Porsche 356 n°1 (en) le 8 juin 1948, date de son homologation1, avant que la totalité de la production ne soit déménagée à Stuttgart-Zuffenhausen. Elle était agile, légère, et bien construite. Sa qualité de fabrication vaudra à Porsche une solide réputation. Elle était étroitement dérivée de la Volkswagen Coccinelle notamment par l'utilisation d'un moteur Boxer à quatre cylindres à plat, refroidi par air, et situé en porte-à-faux arrière du véhicule. http://www.porsche356.fr

Albums photos par  LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE fin décembre

TATRA

Albums photos par LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE

Le type S apparaît en 1906, et reçoit un très moderne quatre cylindres de 3 303 cm3, conçu par Hans Ledwinka ; un jeune ingénieur de 28 ans entré chez Nesseldorf en 1897. Nommé à la tête du bureau d’études en 1912, il appliquera ses idées avant-gardistes sur nombre de modèles. Ainsi, le type U de 1915 est la première voiture du monde à recevoir des freins sur les quatre roues.

Après la première guerre mondiale, l’Autriche-Hongrie disparaît et la Moravie est l'une des régions de la nouvelle Tchécoslovaquie : la ville de Nesseldorf est désormais connue sous le nom tchèque de Kopřivnice. Quelque temps après, en 1920, l’entreprise devient « Tatra », du nom des montagnes les plus élevées du nouveau pays, aux confins polono-slovaques.

Ledwinka revient chez Tatra en 1921, après un passage chez Steyr. Il conçoit la nouvelle Tatra 11, qui se distingue par son petit bicylindre à plat refroidi par air. Elle inaugure également le châssis à poutre centrale, qui deviendra une des marques de fabrique de Tatra.

La grande robustesse du modèle 11 en fit l’une des voitures favorites d’Adolf Hitler, qui parcourut des dizaines de milliers de kilomètres avec la sienne, à travers toute l’Allemagne. En 1932, la populaire T57 fait son entrée dans la gamme. Elle concurrence alors la Škoda Popular. Elle sera même assemblée en Allemagne et en Autriche.

À la même époque, le fils de Ledwinka, Erich, fait son entrée au bureau d’études. Ils s’intéressent tous les deux aux travaux de Paul Jaray, un ingénieur suisse spécialisé dans les carrosseries aérodynamiques. De leur coopération naîtra l’unique prototype V570, à moteur arrière, qui n’est pas sans annoncer la future Volkswagen de l’Autrichien Ferdinand Porsche... qui a succédé à Ledwinka chez Steyr. http://www.tatraworld.nl

Albums photos par  LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE fin décembre

ISETTA

Albums photos par LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE

C'est ainsi qu'en 1952, les ingénieurs Ermenegildo Preti et Pierluigi Raggi sont mandatés par Rivolta, à la place de Gobini, et imaginent un petit véhicule mû par un moteur de motocyclette, aux formes modernes et pratiques, qui reprenait les traits du prototype, mais cette fois à quatre roues pour plus de stabilité. Preti dit avoir été inspiré par un avion-cargo pour dessiner l'avant. Le nom qui lui est donné est Isetta, c’est-à-dire petite ISO. L'automobile fait sensation au salon de Turin 1953. Grâce aux solutions adoptées, la voiture est proposée à un prix compétitif. Elle suscite beaucoup d'intérêt comme voiture de ville.

Les journalistes de l'époque, lors de leurs essais de l'Isetta, sont agréablement surpris par la sensation d'espace que procure la voiturette. Un communiqué de presse indique même que « les grandes fenêtres en Plexiglas permettent une vue dégagée dans toutes les directions. Il y a des poignées pour ouvrir le toit et se découvrir au soleil. Deux adultes et un enfant peuvent s'asseoir confortablement sur la banquette. Cependant, afin d'éviter les mouvements dans la cabine, le levier de vitesses est situé sur la gauche et les autres contrôles manuels sont commodément regroupés sur la colonne de direction ». http://www.isetta.org.uk

Albums photos par  LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE fin décembre

PEUGEOT 403

Albums photos par LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE

Discrète voiture familiale de la bourgeoisie, la 403 s'imposa cependant quelques fois lors de compétitions notables. En 1955 elle gagna ainsi le Rallye de Finlande avec Eino Elo (déjà vainqueur de l'épreuve en 1952 sur 203) et le Rallye du Maroc avec Jean Deschazeaux ; on notera également l'exploit au Rallye d'Automne 1957 de l'équipage George Baillou/ PierreTriou qui s'imposa alors au classement général devant une Porsche Carrera. À défaut de puissance débridée, la robustesse légendaire du moteur lui permit tout de même de figurer encore honorablement sur les neiges du Rallye Monte-Carlo et du rallye finlandais dit des neiges pures (le Rallye Hanki, première de catégorie finalement en 1957, 1958 et 1959), ainsi que dans les sables et la boue de l'East African Safari Rallye (première de classe en 1957 avec J.J. Feeney et Z. Nowicki) ou encore au Tour d'Australie (première en 1956 avec Wilfred Murrell). Le titre de Campeonato Argentino de Turismo Nacional 1962 (classe C) est aussi à rapporter. https://www.facebook.com/groups/cflo25/

Albums photos par

LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE

TOUS les Albums photos

 

Toutes ces photos animent de nombreux articles qui paraissent régulièrement, elles ont été prises lors de belles rencontres dans notre région ou ailleurs aussi sur des évènements que LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE ont organisé ou auxquels ils ont participé.

Consultez la liste des « Albums photos par LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE » sur le Forum LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE

http://rendezvousdelareine.forumactif.org/f8-albums-photos-les-rendez-vous-de-la-reine-patrimoine-paysages-autos-2-roues-sorties-et-evenements-decouvertes

Collectionneurs !... Vous avez la possibilité de demander la parution d’un modèle d’un pays que vous aurez soigneusement choisi

Contact les.rendezvousdelareine@orange.fr

Régulièrement de nouveaux albums apparaissent, MAIS ATTENTION au cours des prochaines semaines, LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE cesseront aussi la parution de plusieurs albums……..vérifiez vos visites. Après il sera trop tard !!

Le nombre important de photos de bonne qualité LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE permet à tous les passionnés d’automobile anciennes d’observer en détail une large production automobile française et étrangère produite entre 1920 et 1970.

Contact les.rendezvousdelareine@orange.fr - Tél 04 90 38 59 57

Commenter cet article