Plus ADLER que TRUMPF, mais TRUMPF tout de même, et JUNIOR en plus, un véhicule plutôt rare en France.
Plus ADLER que TRUMPF, mais TRUMPF tout de même, et JUNIOR en plus, un véhicule plutôt rare en France.
ADLER, des autos, des motos, des vélos, des tricycles et des machines à écrire
Avant la Première Guerre mondiale, ADLER utilise des moteurs De Dion à deux et à quatre cylindres. Avec l’Arrivé d’Edmund Rumpler en 1902 dans le rôle de directeur technique, ADLER fabrique alors ses propres moteurs,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rumpler_Tropfenwagen
Dans les années 1930, ADLER présente la TRUMPF traction avant et le modèle TRUMPF JUNIOR avec des motorisations allant de 995 cc à 1645 cc. Nombreux succès dans les courses y compris sur le circuit du Mans.
L’ADLER TRUMPF JUNIOR est une petite automobile que l’entreprise ADLER a construite à partir de 1934 jusqu’à 1941. Poids à vide entre 750 et 820kg.
Sur les photos de cet article, la TRUMPF blanche avec laquelle l’ami Julien passait par notre maison dans les années 1980. Une drôle d’ADLER avec les garde boue avant qui tournent avec les roues !
Le modèle rouge de 1935 participe au Trophée Jacques POTHERAT chaque année au départ de Villeneuve lez Avignon dans le Gard.
Après la Seconde Guerre mondiale, ADLER a décidé de ne pas reprendre la construction automobile. La production de moto a repris en 1949, elle durera 8 années,
Ensuite, de plus en plus, ADLER axera sa fabrication sur le matériel de bureau. La société associée à Triumph pour former Triumpf-Adler, et a été repris par Grundig en 1957, puis plus tard par Olivetti.
Côté style il faut voir avec Hans Gustav Röhr http://www.mesminiatures.com/histoire/marque/rohr.php .
Référence en ma matière ADLER-MOTOR-VETERANEN-CLUB http://www.adler-veteranen.de
Une bien belle collection http://www.adler-veteranen.de/fotogal.htm
Quant à La TRUMPF Rennlimousine, elle a été conçue en 1936-1937 par un remarquable spécialiste de l’aérodynamique allemand le Baron von Reinhard Koenig-Fachsenfeld (ses autres créations, la BMW Wendler Coupé et Volkhart Sagitta. Utilisation d’une étude de Paul Jaray, le baron a développé une forme aérodynamique avec une faible traînée aérodynamique. L’une des premières autos de course fermées à la course des.
Sur la photo, un exemplaire de la Rennlimousine qui est toujours existante, cette automobile de course est probablement la mieux conservée, avec la plupart des pièces d’origine et les détails intacts.
Environ Six voitures ont été construites en 1937 et ont participé aux 24 Heures du Mans en 1937 et 1938.
Avec ses 60 ch et ses 750 kg, une sixième place au classement général et la victoire en 1937 pour la classe jusqu'à 2000 cc.
Photo Yves Boireau les.rendezvousdelareine@orange.fr . Ne pas copier. Merci aux propriétaires des Adler Trumpf.
Documents noir et blanc extrait du livre de PAUL JARAY von der kastenform zur stromminienform H.P. BRÖHL
Si quelques passionnés s’intéressent aux automobiles aérodynamiques d’avant 1940, le sujet est riche, ils peuvent toujours contacter les.rendezvousdelareine@orange.fr