Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Borne d’angle Michelin

Publié le par Les RENDEZ-VOUS de La REINE

Reçue de Claude Broquier Président du Club les 4A, 2 photos d’une borne d’angle MICHELIN (années 1927 à 1945) prise sur les routes des Cévennes.

Merci Claude

Patrimoine routier, faut dire qu’ici dans le sud, ce genre de bornes ne se rencontre pas à tous les carrefours.

Une bonne question pour un futur rallye, à la lecture des informations que contient cette borne, ROUTE FORESTIÈRE DHOMBRE, 3 MONTALS, 23 LE VIGAN, GC 48, il semblerait que d’autres indications soient présentes mais plus visibles.

Borne d’angle Michelin
Borne d’angle Michelin

ROUTE FORESTIÈRE DHOMBRE – Rien trouvé

MONTALS - le COL DE MONTALS - pic rocheux situé tout près de la D999 entre Alzon et le Vigan. COL DE MOUZOULES, COL DES MOUREZES, traversée des pittoresques villages de Aulas et Arphy et enfin proche du massif de l’Aigoual le COL DE MONTALS. Située dans le Parc National des Cévennes, les célèbres tourbières de MONTALS https://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/910011850.pdf et http://www.adhca.com/decouverte_aigoual/Les_tourbieres_de_Montals_et_de_Baraque_Neuve.htm .

LE VIGAN Cette commune cévenole se situe au sud du Massif central et à proximité du mont Aigoual, dans la vallée de l'Arre https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Vigan_%28Gard%29 .

GC 48 chemin de Grande Communication. Le Gard numérotera ses routes avant 1836. Dès 1813, le département crée 28 routes départementales en plus des 11 chemins cantonaux déjà existants. Mais au fil des années, le département a réalisé des modifications de tracé qui ont à la longue diminué le nombre de routes départementales à entretenir. Lors de la réforme de 1836, le département s'était déjà doté d'entretenir 11 chemins cantonaux. Ceux-ci ont étés remplacés par les chemins de Grande Communication (Gc).

La borne en question avec son joli piétement repérée. La route départementale D48 (30), ou RD48 (30), est une route départementale du Gard (30) qui relie L'Espérou à Madières via Le Vigan. Cet axe tortueux offre un accès privilégié aux différents sites du Parc National des Cévennes. La D48 comporte une annexe : La D48A relie Avèze à Pommiers http://routes.wikia.com/wiki/Route_d%C3%A9partementale_fran%C3%A7aise_D48_(30) .

A bien regarder sur ce site, il doit y en avoir d’autres pas trop  loin, 7km du Col du MINIER, à 30km de LE VIGAN http://panneauxenbeton.perso.sfr.fr/bornes_michelin_1930.html

En retour Claude, le blog LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE est heureux de t’offrir quelques images de bornes https://goo.gl/photos/wPQsxmnH7WsXaJ3e7 , et pour compléter son album devrait prochainement faire un petit voyage du côté des Cévennes. Merci

PHOTO Claude Broquier, merci.

 

Borne d’angle Michelin

Commenter cet article