Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le TAXI DE LONDRES

Publié le par Les RENDEZ-VOUS de La REINE

Le TAXI DE LONDRES

C’était un jour sur les petites routes de la forêt de Rambouillet quand une petite MG TA rencontre un taxi londonien. Echange de volant juste pour essayer l’auto de l’autre. Essaie du taxi de Londres sur un parking de supermarché en évitant les caddies, incroyable rayon de braquage, le taxi pouvait faire le tour d’une place de parking, presque sur place. Rayon de braquage 7,62m !

Le TAXI DE LONDRES
Le TAXI DE LONDRES

Avant dans les années 30 avec Austin photos hitch-a-lift

Le TAXI DE LONDRES

LONDON TAXIS INTERNATIONAL est une entreprise, filiale automobile du groupe Manganese Bronze Holdings. Cette société est le seul constructeur de Taxi spécialisés dans ce rôle - produisant les célèbres « taxis noirs » de Londres, alors que la plupart des taxis existant dans le monde sont des berlines, des monospaces ou des utilitaires aménagés pour cette utilisation.

Les plus connus, LTI FX3 et LTI FX4. L'origine de LTI remonte au carrossier « Carbodies », qui produisait des coaches entre les deux guerres mondiales, et décida en 1940 de se diversifier dans la production de taxis, produisant, à partir de 1948, en association avec Austin, le FX3 (déjà produit à Coventry), qui vient réapprovisionner un marché des taxis britanniques mis en difficulté par la Seconde Guerre mondiale, les capacités industrielles ayant été mobilisées par l'effort de guerre. Assez rapidement, il devient le taxi le plus présent sur le marché. Des moteurs Diesel sont proposés à partir de 1952.

Le plus ancien, le modèle FX3 est né en Juin 1948 et est complètement différent de son prédécesseur d'avant-guerre, l'Austin Twelve Four.

Le TAXI DE LONDRES
Le TAXI DE LONDRES
Le TAXI DE LONDRES
Le TAXI DE LONDRES Le TAXI DE LONDRES
Le TAXI DE LONDRES
Le TAXI DE LONDRES
Le TAXI DE LONDRES

Son moteur est un 2,2 litres utilisé sur les Austin Sixteen et plus tard sur les A70 Hampshire et Hereford. Il développe 52cv, bientôt porté à 56cv. La carrosserie tout acier est confiée à Carbodies, à Coventry, qui se chargera d'ailleurs de la réalisation de la plupart des carrosseries de taxi (FX3, FX4, TX1).

Le compartiment réservé au chauffeur du FX3 est complètement fermé, avec une vitre coulissante sur la gauche. Un coffre à bagage est prévu à l'arrière en complément de la plate-forme qui se trouve à côté du chauffeur.

Le plus emblématique, le modèle FX4, commercialisé à partir de 1958 et construit, avec diverses modifications, pendant 39 ans.

Le TAXI DE LONDRES
Le TAXI DE LONDRES
Le TAXI DE LONDRES
Le TAXI DE LONDRES
Le TAXI DE LONDRES
Le TAXI DE LONDRES
Le TAXI DE LONDRES
Le TAXI DE LONDRES
Le TAXI DE LONDRES
Le TAXI DE LONDRES Le TAXI DE LONDRES

De tous les taxis londoniens le plus connu est, et reste sans nul doute possible, le fameux FX4 à la silhouette quasi inchangée de 1958 à 1997, date d'arrêt de sa production. Le FX4 reste le plus emblématique des taxis londoniens. La principale raison qui permit aux taxis spécialisés de survivre face à la concurrence de véhicules de grande série tient dans les normes du Public Carriage Office (PCO) de la mairie de Londres. Cet organisme qui délivre les licences de taxis, exige des véhicules à homologuer comme taxis, qu'ils présentent un rayon de braquage particulièrement court : le véhicule doit pouvoir faire demi-tour entre deux murs espacés de 25 pieds (environ 7 m). Aucune autre automobile de grande série, pouvant servir de taxi, n'en a la possibilité.

Plus sur le FX4 http://www.taxianglais.fr/portail/pages/austin-fx4

Les héritiers asiatiques

Le TAXI DE LONDRES

Site des Cabistes de France http://www.taxianglais.fr/portail/forum

Autre sur ce blog TAXI ANGLAIS Publié le 19 Août 2011 par Les Rendez-Vous de la REINE http://www.lesrendezvousdelareine.com/article-taxi-anglais-81898099.html

London Vintage Taxis Association http://lvta.co.uk

Ce LTI FX3 a longtemps sillonné les rues de Rambouillet dans les Yvelines dans les années 1990 -2000. Qu’est-il devenu ?

THE BLACK CAB http://www.london-taxis.fr

La brochures AUSTIN qui n’oublie pas les taxis http://www.car-brochures.eu/austinbrochures.htm

Commenter cet article