Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COZETTE - MOTOBLOC

Publié le par Les RENDEZ-VOUS de La REINE

COZETTE - MOTOBLOC

René COZETTE

René COZETTE est un ingénieur français, inventeur de carburateurs et de compresseurs, de de culasses. René COZETTE était célèbre dans les années 20.

René COZETTE est né en 1895, il participa activement à la première guerre mondiale comme pilote dans l’aviation, puis en tant que mécanicien en raison de ses compétences, dans le domaine de la carburation au moment où se posait le problème de la carburation des vols à haute altitude.

A la fin de la guerre René COZETTE reprend à son compte ses études sur la carburation et l’alimentation des moteurs.

René COZETTE fonde en 1919 une fabrique de carburateur portant le nom de COZETTE.

COZETTE - MOTOBLOC
COZETTE - MOTOBLOC

Ces carburateurs ont équipé de nombreuses automobiles de sport.

Intéressé par l’alimentation des moteurs à haut rendement volumétrique, René COZETTE se dirige ensuite vers le développement de compresseurs dont il prévoyait depuis longtemps les possibilités d’application.

René COZETTE a conçu un modèle original du type à palettes mobiles portées par un rotor excentrique. Aussi appelé compresseur à rotation. Sa particularité résidait dans l’emploi d’un manchon concentrique au carter du compresseur, permettant une abondante lubrification et donc de plus hauts régimes.

Compresseur mécanique https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_m%C3%A9canique

Un compresseur mécanique est un organe mécanique destiné à augmenter par un procédé uniquement mécanique la pression d'un gaz.

COZETTE - MOTOBLOC
COZETTE - MOTOBLOC
COZETTE - MOTOBLOC

Convié par Albert GUYOT de prendre le départ aux Etats-Unis, René COZETTE ne put s’aligner sur les compétences américaines.

Albert GUYOT https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Guyot_(pilote)

En 1925, René COZETTE se met à fabriquer des compresseurs adoptés par de nombreuses marques d’automobiles de compétition, et plus particulièrement SALMSON et BNC, bien d’autres aussi !

Le succès des compresseurs COZETTE, ce dernier conçoit pour le compte d’Albert GUYOT un moteur sans soupapes à compresseur destiné à la « GUYOT SPECIALE » en vue d’une victoire à Indianapolis.

Guyot Spéciale N°4. Elle est équipée d'un 6 cyclindres Burt Mc Collum à compresseur de 2 L soupapes à chemises coulissantes, développé avec l'aide de René COZETTE. Merci http://tricyclecaristes.forumr.net/t189-guyot-speciale

En 1927 Albert GUYOT se tourne vers le deux-temps à pistons opposés dont il fabrique cette année-là le prototype d’un moteur à 8 pistons pour 4 cylindres d’une cylindrée de 1100 cm3. Les 8 pistons sont entrainés par 2 vilebrequins. Ce moteur utilise une part importante d’alliages légers et le montage d’un compresseur COZETTE.

René COZETTE monta ce moteur dans un châssis de sa fabrication dont les suspensions comportaient deux ressorts à lames transversaux.

Profilée et rapide, l’automobile COZETTE fut piloté par le Prince Ghyka CANTACUZENE qui remporta sur l’anneau de l’autodrome de Linas-Montlhéry de nombreux records.

René COZETTE, lui-même excellent pilote, pour tenter de battre de nouveaux records trouve la mort en 1929 à l’âge de 34 ans.

René COZETTE a marqué de son empreinte la technologie automobile des années vingt.

COZETTE - MOTOBLOC
COZETTE - MOTOBLOC

PATRIMOINE MÉCANIQUE : LE RENOUVEAU DE MOTOBLOC À BORDEAUX par http://www.copilote-actu.com/ http://www.copilote-actu.com/2013/12/01/bordeaux-motobloc-patrimoine/

Un lien sur l’Atelier « La Belle époque », mais il est en japonais alors pour se consoler un petit film de Patrice Coutant https://www.youtube.com/watch?v=PWpdg_egc2s et https://www.facebook.com/patrice.coutant.92

COZETTE - MOTOBLOC
COZETTE - MOTOBLOC
COZETTE - MOTOBLOC
COZETTE - MOTOBLOC
COZETTE - MOTOBLOC

AUTOMOBILES MOTOBLOC http://albd.fr/editions-albd/automobiles-motobloc/ un film de

Merci à Clément COZETTE & MOTOBLOC pour son accueil passionné.

Merci pour les liens

Rares infos supplémentaires. Un accueil à Violet http://www.prewarcar.com/magazine/previous-features/a-welcome-to-violet--update-000983.html

ARTICLE ET QUELQUES PHOTOS les.rendezvousdelareine@orange.fr

COZETTE - MOTOBLOC

Commenter cet article