BERLIET TR 260
Décliné en toutes sortes de carrosserie en miniature, le Berliet TR 260 est aujourd’hui devenu bien rare dans les paysages de nos régions.
Ancien grand routier, celui de ces photos continue de travailler sans relâche en tractant sa remorque manège, ici photographié à la fête foraine de Villeneuve lez Avignon dans le Gard.
Probablement qu’à la naissance de ce camion, les lettres de la marque BERLIET remplaçaient celle de RENAULT. Equipé de roue artillerie, la caisse semble être de fabrication maison.
Camions forains http://camiondeforain.skyrock.com/1.html
C’est en 1974 que RENAULT rachète BERLIET
Vers le milieu des années 1960, l'entreprise connait quelques difficultés, ses parts de marché diminuent, des conflits sociaux éclatent et sa rentabilité baisse5. Surtout la concurrence devient plus rude, avec la création quelques années plus tôt de Saviem, filiale de Renault et la perte de contrat d'état ou d'armement. Berliet cherche à s'adosser à un groupe plus puissant. En juin 1967, Citroën (alors propriété de Michelin) rachète Berliet. Les camions Citroën sont désormais produits chez Berliet.
L'entreprise Automobile Peugeot ayant racheté Citroën, la Régie Renault et l'État demandent en compensation à reprendre Berliet pour le fusionner avec Saviem et former ainsi le principal constructeur français de poids-lourds (l'autre étant Unic). Fin 1974, Renault rachète Berliet
TR 260
En 1973, lancement du tracteur de 35 à 38 tonnes de poids total roulant TR 280 turbo équipé d'un moteur diesel 6 cylindres MS 635 à injection directe et turbocompresseur de 12,02 litres et de 266 ch à 1 800 tr/min, d'une transmission à 8 rapports et de freins à air comprimé. La cabine avancée KB 2400 comporte une ou deux couchettes et un 3e siège central en option. Le TR 280 se place au-dessus du TR 260 dépourvu de turbocompresseur. Il existe aussi un porteur GR 280 turbo de 19 tonnes de P.T.C.
500 exemplaires de TR 280 ont été achetés par l’armée et ont servi dans les forces terrestres françaises, le Berliet TR280 fut pendant de longues années, le Tracteur idéal des Régiments du Train, Montlhéry, Châteauroux …
Roue « artillerie » comme sur par exemple l’autobus parisien TN6C2 Renault http://gege75-53.skyrock.com/3121248501-ROUES-ARTILLERIE.html
FONDATION BERLIET pour la sauvegarde et la valorisation de notre Culture Industrielle http://www.fondationberliet.org/
CCF : Le Camion Club de France http://camionclubdefrance.a.free.fr/
ASSOCIATION DES AMIS DU MUSEE DU POIDS LOURD http://www.museedupoidslourd.fr/pages/0.php
Juste par plaisir http://www.photos-camions.com/t4025p60-berliet-tr-trh-et-gr
Photos du BERLIET TR 260 les.rendezvousdelareine@orange.fr, remerciement pour l’accueil de son propriétaire.